Résultat des courses, de Guilhaine Chambon

Capture

Résumé :

L’histoire d’un homme… Peut-on raconter son histoire ? Il se prénomme Frédérik, cadre supérieur à la Défense, belle réussite professionnelle. Un jour, une femme l’a quitté, lui laissant juste un petit mot dans la plaquette de beurre : « je n’aime plus la guitare, salut, je pars… » Un jour, cet homme a décidé de tout quitter, marre de la routine, marre des autres, marre de l’open Space… Taxi, il sera désormais taxi ! Pas d’attache, plus d’horaire, plus de métro matin et soir. Frédérik va ainsi d’un passager à une passagère, d’une histoire à une autre. Il s’instruit des autres. Des inconnus entre-aperçus, devinés, désirés, subis, jusqu’à cette nuit où il fait la Rencontre, celle qui le replonge dans son passé, celle qui ouvre à nouveau toutes les cicatrices qu’il pensait fermées. Cette Rencontre va le mener au cœur de son histoire et lui révéler un secret. Ce secret, c’est un enfant… son enfant. Commence alors une course folle dans Paris au volant de son taxi jusqu’à…

Mon avis :

Il y a des livres qui vous aspirent, vous mâchent, vous re-mâchent et vous recrachent dans un état pitoyable. Ce fut le cas de ce livre pour moi.

Je devais faire cette chronique hier, j’en ai été tout bonnement incapable, j’avais besoin de prendre du recul. Cet avis va être très très subjectif.
Cette histoire a ouvert d’ancienne blessures que je pensais avoir panser, pas si bien que ça faut croire. Il y a trop de similarité entre les personnages, leur vécu, leur ressenti et ceux de mon propre vécu pour que ça ne me touche pas au plus profond de mon être. Juste eu envie de pleurer et crier à la sortie de ce roman. Mais encore une fois, c’est très personnel, je ne suis pas sûre que l’histoire vous touche de la même manière. Comme je l’ai dis à l’auteure, si un livre pouvait décrire un passage de ma vie, ce serait sans conteste celui-ci. Je viens de me prendre un méchant revers sur le coin de la tronche !

Bon je vais essayer d’être un peu plus objective en vous parlant de l’écriture, tout de même, on n’est pas là pour parler de moi, mais de ce livre.

Tout d’abord la couverture, bah cette couverture elle est plus que banale ma foi, c’est le souci avec les livres édité chez Edilivre, elles donnent pas spécialement envie de se lancer dedans. Dommage car c’est quand même le premier échange qui s’opère entre le lecteur et le livre. Du coup, on se rabat sur le synopsis, et là, j’ai été piqué de curiosité, sans m’attendre à ce que j’ai vécu avec ce livre. Un homme qui découvre qu’il est père d’un enfant , j’ai envie de connaître son ressenti. Ouai, je suis comme ça, je suis une grande curieuse.

La plume de l’auteur, est vraiment très douce, pleine de simplicité. Les chapitres sont bien construits, ce livre se lit tout seul, enfin presque, faut quand même garder les yeux ouverts, ça aide.

J’ai beaucoup aimé ces petites touches d’humour distillées avec parcimonie. Chaque rencontre que va faire Frédérik va le pousser à la réflexion. Lui aussi est curieux des autres.

En revanche je n’ai absolument pas aimé la fin, elle semble comme catapultée là, un peu comme si l’auteure en avait eu marre d’écrire. Dommage, sinon ça aurait été un énorme coup de cœur, oui je sais, je suis tarée, j’aime quand ça fait mal !

A découvrir.

Laisser un commentaire